Vous devriez vraiment penser à préparer des tests de performances pour votre application et base, afin d'identifier les opérations les plus lentes. En les corrigeant (ou en rempla¸ant ces opérations des "modules simples") vous pouvez facilement identifier les autres opérations lentes (et ainsi de suite...). Même si la performance générale de votre application est suffisante, vous devriez prévoir où seront les prochains freins, et décider d'anticiper leur résolution, avant que vous n'ayez vraiment besoin de ces performances.
Pour avoir un exemple de programme de tests portables, voyez la suite de tests MySQL. See Section 7.1.4, « La suite de tests MySQL ». Vous pouvez prendre n'importe quel programme de cette suite, le modifier pour l'adapter à vos besoins, et essayer différentes solutions à votre problème : il suffit de tester et d'identifier la solution la plus rapide pour vous.
Une autre suite de tests est la "Open Source Database
Benchmark
", disponible sur le site de
http://osdb.sourceforge.net/.
Il est très fréquent que des problèmes surviennent lorsque le système subit une forte charge. Nous avons de nombreux clients qui nous contactent lorsqu'ils ont mis leur système en production, et rencontré des problèmes de charge. Pour chacun d'entre eux, les problèmes étaient des problèmes simples de conceptions (les scans de tables ne sont pas bons sous forte charge) ou des problèmes liés au système d'exploitation ou les bibliothèques. La plupart auraient été vraiment plus simples à tester si le système n'était pas déjà en production.
Pour éviter des problèmes comme ceux-là, vous devriez mettre
quelques efforts dans les tests de votre application dans son
ensemble, avant de la mettre dans les pires conditions. Vous
pouvez utiliser le programme Super Smack
pour
cela, qui est disponible à
http://www.mysql.com/Downloads/super-smack/super-smack-1.0.tar.gz.
Comme son nom le suggère, il va mettre votre système à genoux
si vous lui demandez, alors assurez vous de ne l'utiliser
qu'avec votre système de développement.
This is a translation of the MySQL Reference Manual that can be found at dev.mysql.com. The original Reference Manual is in English, and this translation is not necessarily as up to date as the English version.