[+/-]
Le facteur le plus important pour optimiser un système est la conception de base. Vous devez aussi savoir quel type de ralentissement votre système peut rencontrer, et ce qu'il doit faire.
Les ralentissements les plus fréquents sont :
Recherches sur le disque Il faut du temps pour trouver une donnée sur un disque. Avec les disques modernes, le temps moyen d'accès est de 10ms, ce qui donne environs 100 recherches par seconde. Ce temps s'améliore lentement avec les nouveaux dsiques, et il est très difficile d'optimiser cette valeur pour une table unique. Pour optimiser les accès disques, il faut distribuer les données sur plusieurs disques.
Lectures et écritures sur le disque Lorsque le disque a atteint la bonne position, nous devons y lire des données. Les disques modernes délivrent environs 10 à 20 Mo de données par seconde. Cela est facile à optimiser, car vous pouvez lire en paralelle sur plusieurs disques.
Cycles processeurs Lorsque les données sont en mémoire centrales (ou si elles y étaient déjà), nous devons traiter les données pour obtenir le résultat. La taille des tables par rapport à la mémoire disponible est le principal facteur limitant. Avec des tables de petites taille, ce n'est jamais un problème.
Accès mémoire Lorsque le processeur doit traiter plus de données que ce qui peut être contenu dans les caches du processeur, alors la vitesse de transfert avec la mémoire devient limitante. C'est un facteur assez extraordinaire, mais il faut en être conscient.
This is a translation of the MySQL Reference Manual that can be found at dev.mysql.com. The original Reference Manual is in English, and this translation is not necessarily as up to date as the English version.