Cette section décrit les étapes à suivre pour passer d'une version récente à une version ancienne de MySQL, dans le cas peu probable où vous souhaitez passer à une vieille version qui marchait mieux qu'une version récente.
Si vous changez de version dans une même famille (par exemple, de la version 4.0.20 à 4.0.19) la règle générale est qu'il suffit d'installer les nouveaux exécutables à la place des anciens. Il n'y a pas besoin de toucher aux données. Comme toujours, il est cependant recommandé de faire une sauvegarde.
Les informations suivantes sont à garder comme liste de vérification avant de faire la migration :
Lisez la section de mise à jour pour les versions que vous allez utiliser, et assurez-vous que vous n'aurez pas besoin de fonctionnalités qui ne seront plus disponibles. Section 2.6, « Changer de version de MySQL ».
S'il y a une section de réduction de version pour votre installation, lisez-la.
Vous pouvez toujours copier les fichiers de format et de données entre différentes installation de la même famille, sur la même architecture. La version en production actuellement est la version 4.1.
Si vous passez d'une version de production à une autre plus
ancienne, il est possible que vous rencontriez des
incompatibilités dans les formats de stockage de table. Dans ce
cas, utilisez la commande mysqldump pour
exporter vos tables avant de faire la migration. Après la mise à
jour, importez à nouveau les tables avec la commande
mysql ou mysqlimport
. Voyez
Section 2.6.8, « Migrer depuis une autre architecture » pour des exemples.
Le symptôme normal d'incompatibilité entre deux versions de tables est l'impossibilité d'ouvrir la table. Dans ce cas, utilisez la procéduire suivante :
Stoppez le vieux serveur MySQL, celui qui est l'objectif de votre migration.
Redémarrez le nouveau serveur, que vous essayez de quitter.
Exportez les tables qui étaient inaccessibles sur le vieux serveur, en utilisant la commande mysqldump pour créer un fichier d'export.
Stoppez le nouveau serveur et relancez l'ancien.
Rechargez les fichiers exportés dans le vieux serveur. Vos tables devraient être disponibles.
This is a translation of the MySQL Reference Manual that can be found at dev.mysql.com. The original Reference Manual is in English, and this translation is not necessarily as up to date as the English version.